Haslen Murs en pierres sèches GL
A Haslen GL, des bénévoles s'engagent pour la préservation d'un élément millénaire du paysage, les murs en pierres sèches. C'est à la main que les murs délabrés sont reconstruits pierre par pierre. Le travail demande de la précision et de la force musculaire. Chaque mètre demande beaucoup de travail.
Forêt et paysage culturel
Dans le passé, on construisait souvent des murs de pierres sèches pour délimiter les forêts et les surfaces agricoles, pour délimiter les terrains ou pour aménager des terrasses dans les champs et les prés. Ces constructions parfois séculaires sont aujourd'hui, d'une part, des éléments marquants du paysage et des parties de l'histoire culturelle et, d'autre part, elles ont une très grande valeur écologique et offrent un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales.
Jusqu'aux années 1950, l'entretien des murs de pierres sèches était assuré par les propriétaires fonciers, car ils dépendaient de leur fonctionnalité. Avec les changements structurels et la mécanisation, l'importance agricole des murs a diminué et leur entretien a été négligé. Aujourd'hui, de nombreux murs de pierres sèches sont en très mauvais état et, s'ils ne sont pas rénovés, ils disparaîtront complètement avec le temps.
Idée et objectifs
Avec la réhabilitation des murs de pierres sèches dans le canton de Glaris, le Bergwaldprojekt s'engage pour la préservation d'un bien culturel vieux de plusieurs siècles. La reconstruction des murs de pierres sèches vise non seulement à préserver un élément marquant du paysage, mais aussi un hotspot de biodiversité.
Chaque année, quelques dizaines de mètres de murs de pierres sèches sont reconstruits pierre par pierre.
Partenariats de projet : le projet est mis en œuvre en collaboration avec l'exploitation forestière locale et le canton de Glaris.
Ce qui t'attend
Les travaux sont adaptés de manière flexible aux besoins actuels ainsi qu'aux conditions météorologiques et de terrain et peuvent varier. Dans la mesure du possible, les travaux d'assainissement des murs de pierres sèches sont réalisés en collaboration avec des spécialistes. Les pierres, parfois grandes et lourdes, sont placées les unes sur les autres à la main, au millimètre près. Tous les travaux sont effectués sous la direction de responsables de projet et de groupes expérimentés.
Les choses commencent le dimanche avec une introduction au Bergwaldprojekt et au déroulement de la semaine. Les journées commencent toujours tôt : le petit-déjeuner est servi à 6h30, puis le travail commence. L'un des points forts est l'excursion forestière hebdomadaire dans les environs. Outre les travaux forestiers, les bénévoles se chargent également de tâches ménagères simples dans le logement, comme le rangement ou la vaisselle.
Découvre plus de photos du projet!
Organisation
Skihaus Stäfa, maison de groupe à 850 m d'altitude.
- Camp de matelas
- Douche/WC
- Eau chaude courante
- Électricité dans toute la maison
- Camping possible
Petit-déjeuner & dîner en gîte, déjeuner en forêt
- Pleinement efficace
- régional
- saisonnier
- biologisch
- moins de viande (alternative végétarienne disponible)
- Feste, chaussures de montagne montantes (au-dessus de la cheville) avec semelle profilée (deux paires recommandées)
- Vêtements de travail, gants de travail
- Veste de pluie, Pantalon de pluie (guêtres recommandées)
- Vêtements chauds (nous sommes à la montagne)
- Chaussons
- Stirn- oder Taschenlampe
- Sonnenschutz (Sonnencrème, Lunettes de soleil, couvre-chef)
- Sac à dos de jour, couteau de poche, Bouteille d'eau (bouteille thermos recommandée)
- Serviette de bain/douche
- Linge de bain/doucheitem-id="e16a4e5e493ffc333d025e970f5320c45">Persönliche Utensilien
- Schlafsack, Drap-housse/drap-housse, taie d'oreiller
- Bagages : Arrivée avec sac à dos nécessaire (tous les bagages doivent être portés bien emballés dans un sac à dos jusqu'à l'hébergement).
- Bonne condition physique et pied sûr. Les travaux peuvent se dérouler sur des terrains escarpés.
- Apparition ponctuelle au point de rendez-vous. Les arrivées tardives ou les départs anticipés ne sont pas possibles.
- Les instructions du personnel du projet doivent être respectées.
- L'assurance est à la charge des participants.
- Des photos seront prises pendant la semaine de projet et seront éventuellement publiées dans nos publications. Si tu n'es pas d'accord, merci de le signaler à la direction du projet.
Conditions particulières: La cabane ne peut être atteinte qu'après 10 minutes de marche avec bagages sur un sentier de randonnée.
Pour des raisons écologiques, merci de venir en transports publics ou en covoiturage - il n'y a pas de places de parc à disposition.
Rendez-vous : (Uniquement avec inscription confirmée !)
Dimanche, 17:14 ; arrêt du car postal "Haslen GL, Tannenberg"
Depuis le point de rencontre, 10 minutes de marche jusqu'au logement avec les bagages.
Départ : Samedi, 11:00 heures depuis le point de rencontre.
L'inscription est obligatoire. Si tu as un empêchement, nous te prions de te désinscrire immédiatement au +41 (0)81 650 40 40 ou info@bergwaldprojekt.ch.
En cas d'urgence, nous sommes joignables le jour de l'arrivée. Le numéro de téléphone correspondant sera mis en ligne peu avant le début du projet dans les informations sur le projet dans ton profil.