Engagement en tant que chef de groupe:en
Les personnes engagées qui s'intéressent au travail forestier et à la forêt de montagne et qui ont envie de s'engager dans l'intérêt général et l'écologie peuvent suivre une formation d'une semaine pour devenir chef de groupe. L'activité de chef de groupe est intensive, variée et instructive - idéale pour tous ceux qui souhaitent acquérir une expérience pratique dans le travail en forêt et dans les relations humaines.
Ton rôle
Les responsables de groupe accompagnent activement les volontaires dans les travaux forestiers, les guident et soutiennent les chefs de projet responsables dans l'organisation des projets.
Les responsables de groupe sont toute la journée dehors, aident à la réalisation des projets et travaillent sur des sites de projets dans toute la Suisse, au Liechtenstein et dans le Montafon. Cette tâche peut également être accomplie dans le cadre d'un service civil ou d'un stage.
- Participation à la semaine de formation pour les chefs de groupe
- Age minimum 18 ans
- Décision sur l'engagement et la responsabilité revient au Bergwaldprojekt
- Pour les stagiaires : en formation ou en études dans le domaine de la forêt ou de l'environnement
- Pour les civilistes : convention d'engagement nécessaire
La semaine de formation prépare les futurs chefs de groupe à leurs tâches au sein du Bergwaldprojekt. Elle offre une expérience intensive mais enrichissante et approfondit la compréhension de la forêt de montagne et du travail du Bergwaldprojekt. En compagnie de personnes partageant les mêmes idées, les futurs chefs de groupe apprennent à connaître les exigences organisationnelles, artisanales, professionnelles et humaines qui sont requises dans le quotidien du projet.
Selon le concept 5+5, la semaine de formation permet d'acquérir des compétences de base et des travaux forestiers pratiques :
Capacités
- Organisation du poste de travail, des outils, des repas, Pauses et hébergement
- Organisation des urgences et sécurité sur le terrain
- Conduite de groupe et communication
- Conduite de minibus
- Planification et réalisation de travaux forestiers
Travaux forestiers
- Création de clôtures
- Plantes
- Construction de chemins
- Entretien de la forêt
- Déblaiement des coupes
Prochaines dates
- 22.03.2026 - 28.03.2026
- 26.07.2026 - 01.08.2026
- Expérience dans le Bergwaldprojekt en tant que bénévole et recommandation par un(e) chef(fe) de projet (sauf civilistes et stagiaires)
- Motivation, sens des responsabilités et volonté de s'engager
- Ouverture d'esprit dans les relations humaines
- Sans ou avec expérience forestière ; habileté manuelle et expérience en plein air de préférence
- Permis de conduire cat B souhaité
- Expériences pratiques dans le travail en forêt et dans l'animation de groupes
- Expériences dans la nature et connaissances approfondies sur la forêt de montagne
- Présentation de l'organisation du projet Bergwaldprojekt
- Participation à la semaine de formation pour les responsables de groupe :
- Documentation pour les chefs de groupe : avec littérature spécialisée, soutenue par CODOC
- Accompagnement par des chefs de projet expérimentés :
- Possibilités annuelles de formation continue
- Soutien pour la formation continue spécifique à la forêt (par ex. B. Cours de tronçonneuse) en cas d'engagement répété, selon accord
- attestation d'engagement pour le CV
- forfait de voyage de CHF 50.- par semaine de projet (uniquement pour les bénévoles, à partir de 2026)
- Petit cadeau de reconnaissance à la fin de la saison de projet
- Invitation à la fête d'équipe en fin de saison
Intérêt éveillé?
Oui, j'aimerais devenir chef:fe de groupe bénévole au Bergwaldprojekt.
Oui, je suis déjà chef:fe de groupe et j'aimerais aider dans un projet.
Inscris-toi sans engagement auprès de:
Nina Pfaff, responsable des projets
Email: npfaff@bergwaldprojekt.ch
Téléphone: +41 81 650 40 40